Le parcours du héros par Luc Bigé aux eDays#8

Hercule et le parcours du héros

Plus le temps passe, plus nous entrons dans les profondeurs de la conscience de la nouvelle terre et plus la nécessité de nous connaitre devient criante. Ce document est donc à mon sens d’utilité publique ! lol !

Puisse chaque individu en devenir en profiter, se laisser glisser et s’abandonner à un espace entre mythe et réalité. Un immense merci à Luc, dont l’éclairage, en s’adressant directement à elle, révèle à notre conscience, notre sagesse intérieure. Merci aussi pour la simplicité et l’humilité. 

Recontextualisons par rapport à la symbolique du corps humain.

Narcisse c'est justement la symbolique de cette cuvette qu'on appelle le nombril...qui est le lac dans lequel on a tendance à se mirer voir s'admirer jusqu'à ce qu'on découvre notre véritable nature. Mais à un moment il est important de passer la barre du diaphragme pour aller vers le cœur.

Or "diaphragme" signifie "séparation" et le mot latin pour séparation dit "se mettre à part pour naitre". Donc, plus on monte vers le temple crânien pour on va entrer dans cette étape de la séparation qui est de se couper du ventre, du ventre de la mère et en même temps de notre culture de la société de consommation pour entrer dans l'espace du cœur.

Alors l'espace du cœur n'est pas quelque chose comme "à l'eau de rose" ou sentimental comme on pourrait le croire, cette dimension est en fait LA GRANDE DIMENSION du combat héroïque.

Le corps lui même le dit. On a 12 côtes qui sont des "arcs costauds". L'arc, c'est l'arme d'Hercule. Ces arcs visent le cœur. Cœur dont l'étymologie est la même que celle du mot courage (grande qualité du héros) et en même temps, on a une autre arme, le sternum qui symbolise l'épée. Épée que l'on porte devant soi pour tous nos combats héroïques. Thorax lui même voulant dire cuirasse.

Donc on est bien dans cet espace des combats héroïques pour aller dans une ouverture du cœur.

Donc ici (dans cette vision), le héros n'est pas celui qui fait un exploit en traversant la Méditerranée à la nage par exemple ou qui saute d'un pont, c'est quelqu'un qui s'engage pour, l'ouverture du cœur.

On va voir ce que veut dire "ouverture du cœur" et quelles sont les 12 grandes étapes en fait qui permettent ce grand processus. On peut identifier les 12 côtes comme les 12 travaux d'Hercule.

Hercule c'est justement quelqu'un qui a commencé par se mettre à part pour naitre. Dans la mythologie on nous raconte que Hercule est venu roi d'une ville et donc il a réussi socialement, il est connu...bref il a achevé le maximum de ce qu'on peut développer en terme de personnalité. Mais un jour Héra le rendit fou et on nous dit qu'il a tué ses enfants, qu'il a même brulé sa peau de lion chèrement acquise auparavant...et il va entrer en dépression. Il s'enferme dans une chambre noire. Et au bout d'un moment il va aller voir la pythie qui va lui dire : "si tu veux te sortir de cet état catastrophiques dans lequel, c'est d'accomplir les 12 travaux obéissant d'une manière absolue et sans récriminer au ordres de Zeus...

Donc on a bien ce point de départ du parcours héroïque qui dit au fond...qui peut commencer par une dépression, qui peut commencer par le fait d'en avoir ras le bol que tout aille bien dans sa vie....parce qu'Hercule ne part pas parce que ça va mal, il part parce que tout va bien...
En réalité il est rendu fou par une situation de faux self (masque) confortable, agréable de réussite sociale, de réussite familiale, de réussite professionnelle et à ce moment là il est complètement pris de cours par la volonté des dieux et il perd la foi dans tout ce qu'il faisait auparavant. C'est ça qui va nous mettre en route finalement..."

Voilà pour vous donner un avant goût de la teneur des passionnants propos de Luc qui vient au travers de sa lecture, nous parler de nous. Luc se décrit lui comme « un cerveau gauche qui essaie de mettre en forme ce que serait un monde qui serait organisé par les questions dont traiterait l’hémisphère droit du cerveau (il précise que ça a déjà beaucoup bougé cette vision du cerveau) à savoir la question du temps, de l’unicité, de la créativité, de la première fois, de la cause originelle et puis aussi des systèmes de réseaux et non pas pyramidaux….Voilà l’idée est de créer des ponts entre les 2 domaines : scientifique et le « monde du mystère ».

Retour en haut