La cocréation (métamorphose de la chenille en papillon)

Rassemblement de cocréateurs

La métamorphose de la chenille en papillon 

J'ai écrit ce texte en 2012, et l'ai retravaillé en 2017, inspirée par un passage du livre "Evolution Consciente" de Barbara Marx Hubbard, passage qu'elle évoquait régulièrement dans ses cours et conférences. Aujourd'hui nous sommes en décembre 2022 et sa réapparition en "brouillon" sur mon site est tellement synchrone avec cette fin d'année qui ressemble à un basculement qui s'emballe. Puisse l'année 2023 voir l'amorce de la Force du nouveau naitre et commencer sa croissance au service du coeur et de l'amour ! Lydie

Le mécanisme de la métamorphose de la chenille en papillon est basé sur l’existence de cellules dites imaginales qui apparaissent dans le corps de la chenille dès la première phase de leur développement. Ces cellules ne s’activeront que lorsque la chenille se suspendra pour se transformer en chrysalide (avant cela, elles ne jouent aucun rôle) en vue de se transformer en papillon.

Ces cellules Imaginales, activées, se reconnaissent, se regroupent, se multiplient pour former des disques imaginaux, qui donnent en quelque sorte le schéma du futur papillon.

Au début du processus, ces disques imaginaux, même si ils représentent une étape naturelle de l’évolution de la chenille, sont considérés par le système immunitaire de la chenille, comme des corps étrangers. Ils sont donc combattus.

Puis, à mesure que les disques se multiplient et commencent à se souder les uns aux autres (= à se connecter), ils fortifient le nouveau système et  le système immunitaire de (feu) la chenille s’effondre. C’est alors que son corps commence à se désagréger.

Quand les disques atteignent leur maturité, le corps désagrégé de la chenille  achève sa transformation vers l’état de papillon.

L'effondrement de la structure de la chenille est essentiel dans l'apparition du papillon.

De l'ancien au nouveau monde ...

Décembre 2022
 
Nous sommes  les cellules imaginales du nouveau monde … Grâce au  biomimétisme, nous pouvons utiliser ce phénomène comme une allégorie. en considérant par exemple  l’importance de la connexion des « êtres authentiques » que nous sommes ainsi que celle des collectifs que nous formons. Ces connexions, ces liens sont entrain de former une toile, le « net du nouveau monde ». Cette toile (qui est bleue)
 
Au départ, les cellules imaginales sont nombreuses et isolées. Nous avons besoin de nous regrouper dans des buts Communs, pour échanger et commencer à cocréer un futur commun, à plusieurs. Quelques exemples actuels sont les Colibris, le Grand Changement, les Ouishare, les groupes dans les réseaux sociaux, le Défi des 100 jours de Lilou Macé, Playing for Change, Les Facettes, les sites ou les webradios d ‘ »ouverture et d’éveil », les groupes écologistes, la communauté évolution consciente, des événements et des films aussi comme en Quête de Sens ou Demain … Tant d’autres encore … Il Faut bien noter que le but final de ces regroupements et de ces communautés est le même.
 
Le système en place les ignore d’abord puis réalisant la menace que représentent ces nouvelles forces vives (les disques imaginaux que forment les groupes) pour le maintien du pouvoir,  réagit en les contraignant, dans la mesure de ses possibilités et selon ses moyens d’expression (état d’urgence, repression, violence …). La destruction est le but.
 
Ce n’est qu’à partir du moment où les disques imaginaux  se connectent entre eux que le basculement intervient. Pour lui donner toutes ses chances, mieux vaut utiliser pour relier entre eux ces groupes et mouvements trop disséminés, de nouvelles façons d’être ensemble … de nouveaux modes de gouvernance où la re-Connaissance, se Soutien, l’égalité, la responsabilité individuelle , la coopération et les valeurs humanistes remplacent l’ignorance, la concurrence, etc. …
 
La situation actuelle montre la nécessité de connecter tous les Groupes entre eux. Nous avons su les cocréer. Nous pouvons cocréer leur connexion par l’intention. Cette connexion est essentielle pour atteindre la masse critique qui va permettre sous peu le basculement vers le nouveau.
 
Mon hypothèse est que cette intention de reliance puisse être véhiculée par le son, la voix et la musique, ce langage universel. La musique relie les cœurs … elle permet aussi d’être, d’imaginer, de rêver, d’affirmer et surtout de danser la vie avec un grand V et dans le même temps de suivre le mouvement et le rythme du cœur de la nouvelle humanité, dans la joie !

Cliquez sur la photo de l’Imagine Peace Tower (ci dessous) pour écouter IMAGINE, la chanson de John Lennon, qui est déjà l’hymne du monde de paix sur lequel sont déjà programmées toutes les cellules du papillon nouveau monde que nous sommes !

Retour en haut